Au Japon, Square Enix est beaucoup plus prolifique qu’en occident sur le terrain des jeux mobiles. L’an dernier, l’éditeur japonais avait ainsi lancé Final Fantasy Agito, un jeu dérivé de l’univers de Final Fantasy XIII, et de celui de Final Fantasy Type–0, mais qui n’avait jamais dépassé les frontières asiatiques.
Il s’agissait en fait d’un jeu free-to-play dans lequel on retrouvait des héros qui devaient faire des choix entrecoupés de combats. En temps réel, l’objectif pour les développeurs était que les joueurs refassent l’aventure (avec des micro-transactions) à chaque fois renouvelée. Mais cette volonté ne s’est pas suivi d’une volonté folle du publique japonais pour le titre qui voit sa carrière s’arrêter, avec une possibilité de refonte évoquée par Square Enix. Final Fantasy Agito devait également voir le jour sur Windows 10.
Et en quelque sorte pour compenser cette malheureuse nouvelle (!), Square Enix a dévoilé un portage iOS de Dragon Quest VII. Également prévu sur 3DS, ce remake profitera de la 3D avec évidemment une adaptation de son gameplay aux écrans tactiles. L’éditeur reprend ainsi l’affichage en mode portrait de Dragon Quest VIII. Pour le moment uniquement prévu au Japon, on ne sait pas s’il profitera d’une localisation dans nos contrées, mais on devrait pouvoir en savoir plus à l’occasion du Tokyo Game Show prévu ce mois-ci.