Pour ne pas se faire « sherlocker » par l'Apple Pencil, FiftyThree a gardé des atouts dans sa manche. Son très bon stylet, lui aussi baptisé Pencil, baisse de prix.
Les versions or et bois de noyer sont à 49 $ au lieu de 59, et le modèle graphite coûte 39 $ au lieu de 49. Ce changement n'est pas encore répercuté sur Amazon.fr. Parmi les plus chers à son lancement, le Pencil de FiftyThree devient carrément bon marché face à l'Apple Pencil qui sera vendu 99 $.
FiftyThree, dont les revenus dépendent maintenant entièrement de la vente de ce stylet (l'app Paper est devenue totalement gratuite au début de l'année), assure ne pas être inquiété par l'arrivée de l'Apple Pencil. Au contraire, cela donne plus de visibilité à l'ensemble des stylets, estime la start-up. Une déclaration habituelle pour un acteur qui voit débarquer Apple dans son domaine de prédilection.
Il n'empêche, pour ne pas se faire éclipser par les solutions matérielles et logicielles (l'app Notes d'iOS 9) de Cupertino, FiftyThree vient de sortir Paper sur iPhone.
Il ne s'agit pas simplement d'une version iPad qui aurait été rognée. Paper, qui nécessite un compte sur iPhone, devient un gestionnaire de notes. On peut évidemment (et heureusement) toujours dessiner, mais l'application permet aussi de saisir du texte avec le clavier et de créer des listes.
On peut aussi importer n'importe quelle image pour l'annoter avec les différents outils (texte, pinceaux, crayons...) puis l'exporter en PDF. Si on a commencé un dessin, celui-ci reste en surimpression au moment de faire la photo. Très sympa. Ces nouveautés sont également disponibles sur iPad.