Eyeo, l'éditeur d'Adblock Plus, a reconnu auprès de Business Insider avoir fait des offres financières à des développeurs pour qu'ils intègrent sa liste blanche dans leur bloqueur de pub pour iOS 9.
La société avait dans un premier temps nié cette information que nous avions révélée le 16 septembre (lire : Info iGen : Adblock Plus veut acheter les bloqueurs de pub pour iOS 9). Contacté par nos soins, le porte-parole Ben Williams avait démenti l'existence de « partenariats » avec les développeurs.
Une dénégation répétée auprès de Business Insider, avant finalement de se raviser et d'admettre que des offres financières ont bien été faites.
Selon nos informations, Eyeo propose un montant forfaitaire de 1 000 € par mois au développeur qui prend en charge sa liste de « publicités acceptables ». Si le bloqueur dépasse le million d'utilisateurs, Eyeo verse 5 000 € par mois au développeur.
La société a également une option pour acheter l'application à n'importe quel moment pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. Elle fait même miroiter un poste en son sein pour les développeurs des bloqueurs les plus populaires.
Ben Williams a déclaré à Business Insider que ces offres financières faisaient partie d'une ambition plus grande qui est de « remodeler une industrie cassée (broken) » en autorisant seulement « de meilleures publicités ».
Il s'agit surtout pour Eyeo de ne pas voir son influence reculer, alors que son business est de faire payer les annonceurs (Google, Amazon, Microsoft...) pour figurer sur sa liste blanche.