App Annie a publié son top des apps iPhone et iPad les plus populaires et rémunératrices sur l'App Store, depuis cinq ans que cette société réalise ces mesures. Ses chiffres couvrent la période allant de juillet 2010 à juillet 2015 (l'App Store a ouvert en 2008). La compilation est intéressante aussi alors que l'Apple TV est en passe de devenir une petite console de jeu. Mais pour quels types de jeux ? C'est la principale interrogation. Est-ce que l'on poursuivra sur sa télévision une partie de Candy Crush entamée sur son iPhone dans le métro, ou est-ce que des titres un peu plus consistants auront les faveurs des clients de cet Apple TV ?
Les jeux iOS les plus téléchargés dans le monde
Dans la catégorie ludique, les jeux que l'on lance pour s'occuper quelques instants — ce "casual gaming" — prennent toutes les meilleures places. Candy Crush Saga de King est l'inévitable leader, suivi par Fruit Ninja et Angry Birds.
King a sorti plusieurs dérivés de ce hit que l'on croise quotidiennement dans les transports en commun. Mais c'est l'original qui garde les faveurs des joueurs, et ce malgré une ancienneté de 3 ans. Tous ces titres sont d'ailleurs assez anciens, publiés entre 2009 et 2012. Les plus récents datent de 2013, avec Moi, Moche et Méchant et Temple Run 2.
Deux éditeurs seulement sont parvenus à placer deux titres dans ce top 10 : Rovio avec Angry Birds et Angry Birds Rio et Imangi avec ses deux Temple Run, amplement plagiés depuis par différentes franchises.
Les jeux aux plus gros revenus
Lorsqu'on parle en termes financiers et d'achats In-Apps, Candy Crush Saga se fait voler sa première place par Clash of Clans de Supercell. Ce dernier, en toute simplicité, a logé ses trois titres dans ce top 10, avec aussi Hay Day (simulateur de ferme) et Boom Beach. Les 3e et 5e places sont occupées par Puzzle & Dragons et Monster Strike qui sont avant tout appréciés au Japon, mais cela a suffit à leur assurer une belle place dans ce classement.
Les apps iOS les plus téléchargées dans le monde
Lorsqu'on bascule sur le classement des apps généralistes les plus téléchargées ces 5 dernières années, on voit une main mise de trois acteurs : Facebook, Google et Apple. Le podium est occupé par les apps Facebook, Facebook Messenger et YouTube. Mais Facebook est encore présent au travers d'Instragram et de WhatsApp. Google compte également Maps. Enfin, Apple a placé Localiser mon iPhone et iTunes U. Encore une fois, ce sont des titres relativement anciens qui se sont maintenant incrustés, dans ce top. Facebook est sorti en 2008 et aucun de ses voisins n'est sorti après 2012.
Enfin, sous l'angle des apps non ludiques qui ont dégagé le chiffre d'affaires le plus important avec leurs In-Apps, les cartes sont rebattues. Pandora Radio (absent dans nos contrées) est en tête, il est solidement ancré aux États-Unis et c'est l'adversaire numéro 1 pour Apple Music. Il est suivi par LINE pour le chat et Zoosk, une app de rencontres. Apple est présente avec une seule app, son traitement de texte de poche Pages, sans In-Apps mais vendu 9,99 €, juste devant Spotify.
Conclusion d'App Annie, lorsqu'on raisonne en chiffre d'affaires, ce sont les apps de divertissement et de rencontres qui ont emporté la mise sur l'App Store ces cinq dernières années. En attendant de voir si cet Apple TV de nouvelle génération bousculera un peu les choses.