Ils sont nombreux à suer sang et eau dans les salles de sport et à l’extérieur, avec comme coach sportif leur iPhone. Il faut cependant savoir que le bourreau n’est pas forcément le meilleur qu’on puisse rêver. L’université de Floride a testé les trente applications de fitness les plus populaires sur iPhone, en les disséquant selon le guide de l’American College of Sports Medicine, qui fait autorité en matière d’éducation sportive aux États-Unis. Les apps ont été notées selon trois critères : les exercices d’aérobie, la résistance et la force, et la souplesse.
Plus de la moitié des logiciels ont coché les bonnes cases pour ce qui concerne la première catégorie, 90% pour les exercices de résistance physique, mais les deux tiers n’assurent pas un cachou pour la catégorie souplesse, pour laquelle elles n’accrochent aucun critère. En bout de course, seule une application remplit plus de la moitié des critères du guide, il s’agit de Sworkit Lite [3.5.6 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 80,3 Mo - Nexercise] avec un score de 9,01 sur 14.
Le problème de la plupart des applications qui ne remplissent pas correctement les critères du guide est qu’elles peuvent provoquer chez le sportif des problèmes physiques en ne préparant pas suffisamment bien l’utilisateur à l’effort ou à la récupération.