Apple a décidé de fermer la polémique autour de Peace. Ce bloqueur de contenus pour iOS 9 a connu un énorme succès au point d’être l’application la plus vendue sur l’App Store pendant plusieurs jours. Alors que tout semblait aller pour le mieux pour lui, son développeur a choisi de la retirer de la boutique et d’interrompre le développement de l’application.
Depuis, plus de 13 000 personnes ont demandé à se faire rembourser auprès de l’iTunes Store, mais on était loin du compte pour la majorité des acheteurs. Marco Arment explique sur son blog qu’Apple a décidé de rembourser tout le monde, même ceux qui n’en feront pas la demande. C’est une première, car jusque-là, tout se faisait individuellement, pour chaque compte iTunes.
Est-ce qu’Apple compte agir au-delà du cas de Peace ? Les autres bloqueurs de contenu ont depuis pris le relais en tête de l’App Store et même si leurs pratiques sont souvent douteuses, on voit mal ce que l’entreprise trouverait à redire. À moins, naturellement, que prise de remords, elle interdise finalement les bloqueurs de contenus ? Quand on voit leur popularité auprès des utilisateurs, c’est peu probable…