Après la version Web et l’application Xbox One/Windows Phone, Microsoft a mis à jour la version iOS d’Xbox Music qui devient donc Groove. Derrière ce nom un peu étrange (on a échappé à Bing Music…) se cache en fait le service de streaming musical de la firme.
Ce concurrent de Spotify est disponible à 9,99 € par mois, dispose d’un mois d’essai gratuit, et a la particularité de ne pas proposer de version gratuite financée par la publicité comme Apple Music. Cela se traduit donc par un catalogue plus fourni (avec notamment Taylor Swift, à l’exception de son dernier album qui reste chasse gardée d’Apple).
Mais si ce n’est le design qui troque un vert pour du bleu ciel, on ne peut pas dire que l’arrivée de Groove bouscule sensiblement les habitudes, et pour cause : c’est exactement la même interface (dérivée de Windows Phone). Microsoft ne s’est même pas embêtée à adapter son application aux écrans des iPhone 6. Même si cela est peu gênant, on aurait quand même apprécié le geste… quasiment un an après la sortie des smartphones d’Apple.
D’un point de vue fonctionnalité, même si on y reviendra dans une prochaine Timeline, Groove est à la traine par rapport à ses principaux concurrents : il n’y a ainsi aucune partie « découverte », pas d’éditorialisation musicale, empêchant de ce fait de sortir de sa propre collection pour voir plus loin. On peut cependant directement lire les éventuels morceaux que l’on aurait mis sur son compte OneDrive. Pas de clip non plus contrairement à la version Xbox de Groove.