Adobe lancera, gratuitement, en octobre, le successeur de Photoshop Touch sur iPhone et iPad (sur Android ultérieurement). L'éditeur a donné quelques détails sur ce "Projet Rigel", comme l'app est pour le moment surnommée. Il en avait été question en mai dernier, avec une première vidéo de démonstration de ses capacités, alors qu'Adobe retirait dans le même temps de l'App Store son Photoshop Touch.
Rigel devrait mieux travailler avec les autres applications Mac et PC de l'éditeur en permettant de commencer une ébauche de retouche sur sa tablette, voire son téléphone, et en allant l'achever sur son ordinateur après un transfert via le Creative Cloud. Pour autant, Rigel restera pleinement utilisable sans abonnement au nuage d'Adobe, des fonctions d'export vers Dropbox, Facebook et autres sont prévues.
Pour certains, Rigel se suffira à lui-même. Pour d'autres, Adobe espère qu'il servira d'appât pour amener par exemple un client vers le bundle Lightroom + Photoshop proposé sur abonnement pour 9,98 € mensuels. Rigel contiendra des outils de retouche empruntés à Photoshop et d'autres inédits. Comme la fonction de reconnaissance de visages qui en détectera les principaux éléments (yeux, joue, nez, bouche…) et permettra de les déformer avec délicatesse, ou pas… Chaque outil sera accompagné d'une palette de réglages pour affiner ses effets.
Ces outils — tel le zoom — sont annoncés comme puissants, aptes à convenir à des habitués de Photoshop qui veulent tester des idées sur le pouce. Et suffisamment simples d'emploi — et parfois avec de nouveaux intitulés de fonctions pour plus de clarté — à destination de l'utilisateur lambda. Chaque modification apportée à l'image sera traduite sous la forme d'un calque récupérable dans Photoshop, préservant ainsi l'image originale intacte. La présentation du logiciel se fera lors de la conférence Adobe MAX du 3 au 7 octobre.