Qobuz n’a pas les moyens de se battre sur le même terrain que ses concurrents, comme Spotify et Apple Music. C’est pourquoi l’entreprise française a choisi une autre bataille en privilégiant la qualité sonore. Ce n’est pas parce que l’on écoute sa musique en streaming que l’on doit accepter des formats compressés.
Fort de ce constat, Qobuz Music a été mis à jour sur l’App Store et la principale nouveauté est le streaming mobile en haute-résolution. Chez Qobuz, cela signifie que l’on peut avoir du 24 bits jusqu’à 192 kHz sans télécharger les morceaux en local sur son iPhone ou iPad.
C’est une première, certes, mais pour en profiter, il faut non seulement payer l’offre d’abonnement la plus chère — comptez 220 € à l’année, soit environ 18 € pr mois —, mais aussi utiliser du matériel compatible. En effet, les appareils iOS ne peuvent pas décoder un tel flux et il faudra un DAC capable de le faire en sortie.
Si vous avez tout ce qu’il faut, il ne vous reste plus qu’à mettre l’application à jour et profiter de cette qualité extrême. Qobuz Music affiche au passage la qualité de chaque morceau et permet de changer pendant la lecture. Pratique pour limiter l’impact sur son forfait data mobile, car ces qualités sont aussi très exigeantes de ce côté…