Les premiers jeux Nintendo pour smartphones pourraient bien apparaître à la rentrée. L’éditeur a déjà eu l’occasion d’annoncer que cinq titres seraient disponibles d’ici le printemps prochain, avec un premier jeu pour cette année. On s’approche visiblement de l’échéance : durant les résultats de son premier trimestre, DeNA (partenaire de Nintendo dans cette aventure) a indiqué qu’il préparait actuellement une annonce concernant la sortie du ou des premiers jeux. Le Tokyo Game Show se tient du 17 au 20 septembre : le lieu et le moment seraient parfaits pour un lancement.
Rappelons que si ces titres s’inspireront très fortement des licences de Nintendo, il ne s’agira pas d’adaptation des grands succès de l’éditeur. Scott Moffatt, vice-président de Nintendo of America, explique que « cela » ne rendrait pas justice aux smartphones et à l’expérience qu’ils proposent, c’est un type de jouabilité différent ».
L’entreprise compte bien utiliser ces jeux mobiles en complément des titres consoles. « Nous ne pouvons pas ignorer le nombre important d’utilisateurs de smartphones, et beaucoup de fans ne sont pas suffisamment âgés pour posséder leur propre console de jeu », explique le dirigeant. « Peut-être que ces consommateurs peuvent commencer à apprécier notre contenu et construire une relation avec nos personnages et nos franchises [par le biais de jeux mobiles] ».
Il réitère aussi que ces jeux pour smartphones n’ont pas vocation à remplacer les « vrais » jeux consoles. « Nous ne voulons pas qu’ils soient des substituts à l’expérience [d’une Wii U ou une 3DS] ». Il n’est pas question pour Nintendo de délaisser son cœur de métier : « Nous voulons affirmer notre engagement envers le secteur du jeu vidéo dédié (…) Les gens respectent le fait que nous nous sommes engagés à créer des expériences riches et profondes qu’ils peuvent apprécier dans leurs salons ».
Les jeux Nintendo sont particulièrement attendus par les joueurs iOS, à tel point qu’ils n’attendent pas Nintendo pour télécharger des titres s’inspirant fortement de l’univers de l’éditeur. Le jeu le plus populaire de l’App Store au Japon mélange sans honte Super Mario avec Flappy Bird…