Une app pour iPhone de Microsoft s'attache à montrer que l'on peut scanner des objets et en obtenir un rendu 3D avec un simple smartphone. MobileFusion est le nom de ce logiciel qui a été conçu d'abord sur iOS mais dont les auteurs travaillent aux versions Android et Windows Phone.
L'idée est de créer une représentation en volume et en temps réel d'une personne, d'un objet ou d'un édifice en le photographiant sous tous les angles. Le résultat serait d'une qualité suffisamment bonne pour être utilisable avec les imprimantes 3D. L'app génère des volumes et habille leur surface avec les textures qui composent le sujet original.
D'autres scénarios sont proposés, comme de créer un rendu 3D d'un objet que l'on veut vendre plutôt que des photos ou vidéos. Ou bien encore, vous voyez une belle statue dans un musée et vous partagez l'image en volume avec vos amis. Les exemples montrés dans le clip témoignent que l'on n'est pas encore prêt de remplacer une belle photo ou vidéo mais le fonctionnement semble assez simple.
L'objectif est de rendre tout cela faisable avec uniquement les capacités CPU et GPU de son téléphone, sans le renfort de capteurs externes et sans connexion réseau non plus (comme en ont besoin d'autres solutions qui s'appuient sur des traitements réalisés dans le nuage). Le procédé a quelques limitations encore, il préfère les surfaces comportant des textures plutôt que monochromes ou présentant une surface réfléchissante.
Les trois auteurs de cette app ne parlent pas encore de proposer leur logiciel au grand public, ils travaillent à le porter sur d'autres plateformes.