À la faveur d'une mise à jour majeure, le puissant client mail Dispatch est dorénavant adapté à l'iPad [3.0 – Français – 6,99 € – iPhone/iPad – 38,1 Mo – Clean Shaven Apps]. Sous ses atours classiques, l'interface dissimule quelques bonnes idées.
Des boutons en bas de la liste du courrier permettent de filtrer rapidement les emails en fonction de leur statut de lecture (tous, non lus, favoris). Par défaut, l'en-tête des courriels présente juste l'essentiel, mais on peut le déplier pour afficher les détails et les éventuelles pièces jointes.
Ce qui distingue Dispatch de ses nombreux concurrents, à savoir la prise en charge d'une pléthore de services et d'applications, est bien évidemment présent sur iPad. Il est possible d'ajouter un mail à un gestionnaire de tâches (OmniFocus, Things, Clear...), d'ouvrir un lien dans un autre navigateur que Safari, d'enregistrer un lien dans un service de lecture différé, de se désabonner facilement d'une liste de diffusion, etc.
L'autre point fort de Dispatch, c'est la création de snippets, des petits textes fréquemment utilisés (« désolé pour la réponse tardive », « c'est d'accord, merci »...) que l'on enregistre afin de les ressortir rapidement.
Dispatch intéressera surtout ceux qui ont un usage professionnel du courriel et qui cherchent à gérer leurs tâches (rappels, rendez-vous, documents...) en amont et depuis une seule application. La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de la version précédente. L'app coûte sinon 6,99 €. Une extension pour Apple Watch est intégrée.