La profusion d’espaces de stockage en ligne gratuits ou très peu chers est une bénédiction pour les utilisateurs, en particulier lorsqu’ils doivent se contenter d’une dotation de 8 ou 16 Go dans leurs smartphones ou tablettes. Mais le problème qui se pose rapidement, c’est celui de la gestion de cet espace : il est parfois compliqué de piloter plusieurs applications pour autant de services dans le nuage. Il existe des logiciels qui permettent de regrouper sous un même toit tous ses casiers numériques.
Le développeur Vincent Miller propose avec Kept [1.1 – Français – 1,99 € – iOS 8 - Vincent Miller] une solution efficace et élégante pour avoir toujours sous la main trois des services les plus populaires : Dropbox, OneDrive et Google Drive. Après avoir autorisé les trois services à s’afficher dans l’app, Kept retourne les fichiers et dossiers provenant de ces différentes sources dans une seule et même liste.
Il est possible de consulter les documents directement depuis l’application (les fichiers Office, les photos et les principaux formats musicaux sont pris en charge). Kept autorise aussi le déplacement de fichiers d’un nuage à un autre (y compris sur iCloud Drive), ce qui peut se révéler fort utile pour faire le ménage sur le pouce en cas de Dropbox trop pleine, par exemple. On pourra aussi créer des dossiers et décompresser des documents .zip.
Parmi les autres fonctions pratiques, l’app affiche l’espace disponible pour chaque service, elle permet de marquer des fichiers comme favori et d’importer des fichiers provenant d’autres applications. On pourra même numériser un document depuis l’appareil photo de l’iPhone : Kept va recadrer le fichier et créer un PDF qu’il sera possible de stocker dans un de ses nuages. L’accès à l’app peut être sécurisé via Touch ID ou un mot de passe.
Vincent n’en a pas terminé avec le développement de son application, puisqu’il planche actuellement sur la déclinaison pour iPad, ainsi que sur la prise en charge de Box ; le tout sera disponible bientôt.