Après un Rayman 2 piloté par Gameloft (une adaptation du hit sur N64 et PSOne) et deux excellents épisodes exclusifs aux plateformes tactiles, Rayman Jungle Run et Rayman Fiesta Run, Ubisoft revient à la charge avec Rayman Adventures, un nouvel épisode de sa franchise de jeux de plateforme qui se met au free-to-play.
À l’occasion de cet épisode développé par Ubisoft Montpellier, la saga Rayman embrasse à pleine bouche le framework graphique UbiArt, ne se contentant plus d’utiliser quelques assets. On a donc face à nous un jeu de la trempe d’un Rayman Legends, visuellement extrêmement abouti.
Rayman Adventures nous entraine cette fois-ci aux côtés des Incrediballs, des créatures touffues qui voient leur monde se désagréger. Le principe va être de les libérer afin qu’elles puissent redonner vie aux plantes qui sont en train de mourir. Évidemment, en plus de ce petit peuple tout rond, on retrouve ce qui fait la force de la saga : on doit ainsi récupérer des Lums, mais aussi libérer des Ptizêtres afin d’augmenter le score en fin de niveau et débloquer des bonus.
Parmi les bonus, on peut compter sur de nouveaux skins pour les personnages. À ce propos, on pourra comme dans les épisodes précédents incarner Rayman, Globox ou encore Barbara, et accéder à des skins supplémentaires (Rayman peut ainsi revêtir les vêtements de Sam Fisher dans Splinter Cell).
Côté gameplay, si vous avez joué aux deux précédents opus, vous naviguerez en terrain connu. Le jeu s’adapte en effet quasi parfaitement à l’écran tactile : le personnage avance automatiquement, et vous devez user de geste à gauche ou à droite pour le faire changer de direction ou frapper, ou encore toucher l’écran pour le faire sauter. Il y a toutefois quelques nouveautés puisque les Incrediballs ont la particularité d’apporter un bonus durant votre course. L’un d’eux permet d’avertir le joueur qu’une cage contenant un Ptizêtre est cachée non loin.
On le disait plus haut, ce Rayman Adventures sera free-to-play. Dans la version que nous avons essayée, les achats in-app n’étaient pas encore actifs, cependant, on discerne assez rapidement les endroits où l’on pourra en trouver. S’il ne semble pas y avoir de temps d’attente ou de crédits de résurrection, il faudra toutefois penser à nourrir les Incrediballs qui vous accompagneront. En effet, une fois que vous avez utilisé leur compétence un certain nombre de fois, ils se reposent. Pour les réveiller, il faut leur donner à manger grâce à des cuisses de poulet. On peut certes les débloquer avec un super score, mais on imagine sans mal que l’on pourra en acheter avec de l’argent réel.
Par ailleurs, après chaque monde, vous débloquez un nouveau compagnon qui est bien caché dans son oeuf. Pour le faire éclore, il faut soit patienter un peu, soit le forcer à sortir en utilisant des cristaux. Ces cristaux sont l’une des monnaies du jeu et on peut également se dire que différents lots de cristaux seront proposés moyennant finances.
À part cet aspect, Rayman Adventures a tout d’un jeu Rayman comme on peut en trouver sur PlayStation ou Xbox. Les tickets à gratter permettant de gagner des lots sont aussi de la partie. La superbe bande originale composée par Christophe Héral est aussi au rendez-vous et si vous possédez un smartphone ou une tablette de dernière génération, il sera possible de bénéficier de 60 images par seconde. Et pour les férus de succès et du 100%, au vu du nombre incroyable de petits secrets cachés ici et là, on peut déjà imaginer passer plusieurs dizaines d’heures sur ce nouveau Rayman.
Rayman Adventures est actuellement disponible en soft launch sur l’App Store néo-zélandais. La sortie mondiale est programmée pour cet automne sur iOS.