En douze heures, la tornade Angry Birds 2 s’est transformée en véritable tsunami : le nouveau jeu de Rovio (qui est en fait la douzième incarnation des piafs en colère) a franchi le cap du million de téléchargements. Pour s’assurer d’un gros succès immédiat, l’éditeur finlandais n’a pas fait dans la dentelle : le titre est disponible sur les deux principales plateformes mobiles du marché (iOS et Android), il est gratuit, et la prise de risque en termes de jouabilité est à peu près nulle — si vous avez ne serait-ce qu’une fois dans votre vie joué à Angry Birds, vous n’aurez aucun mal à retrouver vos marques dans Angry Birds 2.
Le jeu, qui fait évidemment la « une » de la boutique d’applications avec un bandeau « La sélection de l’App Store », plait aussi beaucoup à Apple. Oskar Burman, directeur général de Rovio, a ainsi partagé sur Twitter l’invitation lancée par Apple à l’équipe dirigeante du studio de venir rencontrer les managers de ses boutiques. On imagine mal que ces derniers ne connaissent pas Angry Birds… Après une telle invitation, « vous savez qu’ils aiment sans doute votre jeu », s’amuse Burman.
Si Angry Birds 2 apporte globalement assez peu de nouveautés par rapport à la franchise, c’est que Rovio doit jouer la prudence et faire revenir les joueurs et leurs porte-feuilles dans son giron : l’entreprise a accusé une baisse de 16% de son chiffre d’affaires en 2014, avec des profits qui ont fondu à 10 millions d’euros (contre 36,5 millions en 2013).