L’année scolaire est à peine finie qu’Apple prépare déjà iTunes U à la prochaine. De ses premières années, iTunes U a gardé un immense catalogue de ressources éducatives, comprenant notamment des cours enregistrés dans des universités et des écoles. Mais il est progressivement devenu une solution de gestion de classe, mue qu’il achève aujourd’hui avec une nouvelle version facilitant l’échange entre élèves et professeurs.
Depuis l’an dernier, iTunes U permet aux professeurs de créer leurs cours sur un iPad, et les diffuser à leurs élèves depuis l’application, en les accompagnant de documents et de devoirs. Cette année, les élèves pourront rendre ces devoirs sous forme numérique, et le professeur pourra les récupérer et les corriger dans iTunes U.
Précisions que cette fonction n’est pas fermée sur l’écosystème de produits Apple. Il va sans dire que le cas le plus simple est celui d’une classe utilisant des iPad, mais un élève doté d’un PC pourra envoyer un devoir à son professeur utilisant iTunes U. Il suffit qu’il stocke ses fichiers dans un service s’intégrant au système de « fournisseur de documents » d’iOS — Dropbox, OneDrive, Google Drive, etc.
Les devoirs peuvent être accompagnés de plusieurs pièces jointes. Le professeur pourra annoter les PDF directement dans l’application iTunes U, et consigner les notes dans un carnet de bord intégré. Les institutions utilisant quelques-uns des 20 millions d’iPad déployés dans le monde de l’éducation pourront aussi profiter du nouveau module de messagerie d’iTunes U, qui autorise une communication directe entre le professeur et l’élève.
La nouvelle application iTunes U, déclinée pour iPhone et iPad, est disponible gratuitement dans l’App Store.