« Street View » n’est plus seulement une fonction de Google Maps : c’est désormais une marque désignant l’ensemble des produits de publications de photographies géolocalisées de la firme de Mountain View. Cet été, l’application Photo Sphere Camera deviendra ainsi l’application Street View, qui permettra toujours de créer des panoramas à 360°.
La nouvelle application sera compatible avec deux systèmes de prise de vues sphériques : la Giroptic 360cam destinée au grand public avec son design rondouillard (499 $), et le NCTech iris360 capable de générer des fichiers 8K HDR (1 999 $). Les deux appareils, qui ne seront pas disponibles avant le mois d’août, sont particulièrement adaptés à la prise de vue en intérieur.
Or après avoir pris en photo routes et sentiers sur les sept continents, Google s’intéresse désormais au balisage des galeries commerciales, musées et autres magasins. Un effort titanesque que l’application Street View doit faciliter, en permettant à tout un chacun de contribuer. Une contribution largement bénévole, bien que les enseignes partenaires du programme Business View — futur Street View | Trusted — y gagnent en exposition.
La plateforme Views de consultation des « photosphères » sera directement intégrée à Google Maps, ce qui ne fait que confirmer que Google compte bien exploiter commercialement les créations de ses utilisateurs. Les « constellations », autrement dit les collections de photosphères, seront quant à elles supprimées, pour être remplacées plus tard par un système « plus automatisé ».