L’application MedCalc [3.0.7 - Français - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - Mathias Tschopp & Pascal Pfiffner] est un classique chez les médecins et les pharmaciens. Ce calculateur médical permet en effet d’obtenir rapidement les formules, classifications et scores les plus courants. Le logiciel est véritablement un vieux de la vieille, il a débuté sa carrière sur PalmOS il y a une vingtaine d’années et est devenu au fil du temps un indispensable du genre ; bien que développé par deux indépendants, MedCalc fait référence auprès des institutions médicales — le prestigieux International Journal of Pharmacy l’avait même conseillé en 2012, c’est dire le niveau.
Oui mais voilà, fin février Apple a exigé de Mathias Tschopp et Pascal Pfiffner, les deux développeurs, de retirer plusieurs formules de la base de données de l’app iOS. Le constructeur invoque la clause 22.9 de son guide des bonnes pratiques, selon lequel une application de calcul médical ne peut provenir que d’« institutions reconnues comme des hôpitaux, des compagnies d’assurance et des universités ». Ce qui n’est pas le cas de la petite équipe de MedCalc… mais son expérience et la reconnaissance du milieu médical plaident en faveur de l’application.
Certains ont avancé qu’il s’agissait là d’une obligation imposée par la FDA, l’administration américaine en charge des médicaments, mais si son guide des apps mobiles médicales n’autorise pas les logiciels de calcul de dose de radiation, il ne dit rien sur les doses médicales, comme c’est le cas de MedCalc. Les développeurs de l’app n’ont pas eu d’autres choix que de satisfaire aux demandes de l’App Store, tout en proposant aux utilisateurs de faire entendre leur voix sur le forum d’assistance d’Apple. En espérant que le constructeur saura se montrer rapidement un peu plus coulant avec une application de référence.