Les apps mises en avant sur l’App Store sont maintenant plus le résultat d’une sélection par les équipes d’Apple, a observé TechCrunch, que le fruit de tris purement automatiques. Le changement, survenu courant mai, est surtout visible dans les sections jeux et il n’a pas été répercuté sur l’App Store français. Sur la page d’accueil des jeux, les grandes listes qui s’étalent à l’horizontale ont été modifiées.
Exit les catégories “New”, “What’s Hot” et “All iPhone (Free & Paid). Sont maintenant proposées des listes composées à partir de sélections intitulées ”Best New Games“, ”Best New Updates“ ou encore ”More Games You Might Like" (qui s’appuie sur vos historiques de téléchargements pour vous donner quelques idées de découvertes). Il en va de même dans les sous-sections jeux comprenant les différents genres. Leurs pages d’accueil adoptent le principe du grand carousel en haut de l’interface dans lequel tournent les titres les plus importants.
La suppression de la catégorie “All iPhone (Free & Paid)” permet aussi de dégager les apps dont les auteurs abusaient de titre remplis de “AAA” au début pour grimper dans les listes alphabétiques, pointe TechCrunch. Un vieux procédé qui, semble-t-il, a encore ses amateurs tant il est facile de croiser des noms formés ainsi sur l’App Store.
Dans ces nouvelles compilations que l’on voit immédiatement lorsqu’on ouvre l’App Store, la qualité devrait normalement primer sur la quantité, c’est à dire anciennement les volumes de téléchargements obtenus par une app.
Apple fera probablement un point la semaine prochaine lors de la WWDC, mais en janvier elle annonçait avoir compté 1,4 million d’apps iOS dans l’App Store (dont 725 000 pour l’iPad seul).