La validation systématique de l’App Store fait toujours des malheureux. Dernier cas en date, les créateurs de la Pebble Time qui envoient des produits inutilisables à leurs clients sous iOS. Pour configurer et utiliser la montre connectée, l’application est indispensable… mais elle n’est pas sur l’App Store. Résultat, les premiers livrés peuvent déballer leur montre, mais ils ne peuvent rien faire de plus.
Dans cette galère, Apple a une part de responsabilité, même si Pebble aurait probablement mieux fait de transmettre son application avant le 22 mai. L’App Store n’a jamais été très rapide pour valider les nouvelles applications et c’est encore pire avant la WWDC. La conférence dédiée aux développeurs aura lieu la semaine prochaine et elle mobilise chaque année une part importante des ressources de l’entreprise.
De fait, il ne faut pas voir dans ce retard une volonté de nuire de la part du constructeur, mais plutôt le signe que l’équipe en charge de la validation de l’App Store est toujours incapable de travailler rapidement. À quelques jours de la WWDC, c’est encore pire, et ce n’est pas réservé aux créateurs de montres connectées.
Le développeur de MindNode, un éditeur de cartes mentales, devait sortir une mise à jour de son application iOS, en plus de la version OS X qui vient d’apparaître dans le Mac App Store. Mais cette version mobile est dans les tuyaux de l’App Store depuis 15 jours et elle n’est toujours pas validée. D’après le site Average App Store Review Times qui compile les temps d’attente d’un grand nombre de développeurs, il faut compter 10 jours en moyenne pour une validation, alors qu’il ne fallait qu’une semaine le mois dernier. Le Mac App Store est plus épargné, avec un temps d’attente moyen de 6 jours.