Plume Air Report est une jolie petite app qui renseigne sur la pollution de l'air dans de nombreuses grandes villes en France (elles sont 60 dans la base) ainsi que dans le monde [1.0.1 - Gratuite]. Une version pour Android est actuellement en bêta test.
Conçue par la startup française, Plume Labs, fondée par Romain Lacombe et David Lissmyr, deux polytechniciens passés par Stanford et le MIT, cette app fournit une météo de la pollution de l'air sur le moment présent et les prévisions pour le lendemain. Des conseils sont dispensés selon que vous prévoyiez de faire du sport, si vous êtes enceinte ou encore envisagez de sortir en terrasse. Il manque cependant un affichage dans la vue Aujourd'hui de l'écran d'accueil et… une extension Apple Watch.
Ces recommandations sont adaptées en fonction de ce que vous estimez être votre sensibilité face à la pollution de l'air. Des notifications vous préviennent alors en conséquence. L'interface est plus plaisante que le sujet traité et l'équipe travaille en parallèle à la réalisation d'un capteur personnel connecté. Ces mesures pourront être partagées avec d'autres équipements similaires afin d'enrichir cette base d'informations distribuée in fine auprès des utilisateurs.