Si vous cherchez une application iOS de prise de notes plus complète que l'application Notes préinstallée, mais moins touffue que Drafts, NoteBox vaut le coup d'être essayée [2.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 8 – Elaborapp].
Quand l'application se lance, on tombe directement sur la fenêtre de composition. Le contenu du presse-papier peut être collé automatiquement. L'interface par défaut est vierge, mais on peut ajouter des raccourcis pour exporter ses mémos en un tapotement.
NoteBox permet de gérer ses notes comme des tâches. Il y a une boîte de réception où vont toutes les nouvelles notes. On peut ensuite les mettre de côté et les marquer comme achevées quand elles sont terminées.
L'ergonomie de l'application est très bien pensée. Le flux de travail est fluide, notamment grâce aux nombreux raccourcis et gestes. On peut se servir de NoteBox d'une manière très basique, mais on peut aussi en faire un centre de distribution vers une myriade de services (Evernote, Dropbox, Rappels, Calendrier, Todoist, Due, Google Maps...).
NoteBox synchronise les notes sur iPhone et iPad via iCloud. Le développeur avait prévu d'utiliser l'API Sync de Dropbox, mais l'entreprise ayant récemment annoncé l'abandon de cette API, il a dû revoir ses plans.
L'application dispose d'un widget dans le Centre de notifications et d'une extension pour Apple Watch. Cette dernière se résume toutefois à un bouton + pour prendre des notes avec la dictée vocale.
L'éditeur a mis en place un système de paiement assez peu commun : NoteBox est entièrement gratuite, on est juste amené à payer quand on passe 30 notes enregistrées et le prix est libre.