Sur iOS, on avait déjà l’habitude de converser avec Siri et Google Now ; bientôt, on aura la possibilité de discuter le bout de gras avec Cortana ! Microsoft a officialisé ce que la rumeur annonce depuis quelques semaines (lire : Cortana sur iPhone : Microsoft y travaille). C’est Joe Belfiore, le grand manitou de Windows, qui l’indique au détour d’une présentation en vidéo de Cortana sur Windows 10.
Belfiore donne peu de détails, si ce n’est que Cortana sera proposée au téléchargement en tant qu’application autonome pour iOS et Android. On pourra par exemple demander à l’assistante virtuelle la météo ou la création d’un rappel. Sur ces deux plateformes concurrentes, Cortana est moins performante que sur Windows, mais les notifications seront disponibles.
« Windows 10 doit parfaitement fonctionner avec n’importe quel appareil mobile », explique Belfiore, et Cortana — qui fera partie intégrante de l’« expérience » Windows 10 — est une des pièces maîtresses de Microsoft pour insuffler un peu des fonctions du futur système d’exploitation chez la concurrence, au côté de OneDrive, OneNote et d’Office.