Les développeurs de l'excellent calendrier Sunrise sur iOS et Android (et OS X) ont eu une idée futée lorsqu'on doit envoyer un mail en suggérant des disponibilités dans son agenda. Généralement, on fait d'abord un tour dans l'app de calendrier, on mémorise quelques plages libres et on les reporte manuellement dans son courrier.
La dernière mise à jour de Sunrise pour iOS et Android simplifie grandement le processus au moyen d'une astuce… un clavier alternatif. Ce clavier baptisé "Meet", que l'on active comme tous les autres, contient une petite touche rouge qui remplace tout le clavier par une vue réduite de votre agenda.
Lorsqu'on est en train de rédiger un mail, on peut se servir de son clavier habituel et appeler "Meet" uniquement quand vient le moment de formuler des propositions de dates et de lieu de rendez-vous.
Une fois ce petit agenda affiché, on tapote sur une ou plusieurs plages libres dans son emploi du temps, on peut aussi définir une durée par défaut, choisir un emplacement géographique parmi ceux que vous utilisez souvent (par exemple, si vous avez vos habitudes de RDV dans un restaurant) et soumettre le tout à votre interlocuteur.
Celui-ci reçoit un lien qui ouvre une page web avec toutes vos propositions. Il lui suffit de valider celle qui lui convient et sa réponse est ajoutée dans les calendriers de chacun. Il faut voir à l'usage mais c'est plutôt malin.