BitTorrent a sorti une application iOS pour Bleep, sa messagerie instantanée gratuite qui fonctionne en pair à pair. Grâce à cette technologie qui fait que les messages sont échangés entre les utilisateurs sans transiter par des serveurs susceptibles d'être espionnés, la confidentialité des communications est renforcée.
Le fonctionnement général de l'application est d'ailleurs centré autour de la confidentialité. Pour utiliser Bleep, pas la peine de donner son numéro de téléphone ni même une adresse email (même si on peut le faire pour valider son compte), il suffit de choisir un pseudonyme. On partage ensuite sa clé Bleep (une longue série de caractères) aux personnes avec lesquelles on veut discuter en toute discrétion. Un autre moyen pour ajouter des contacts est de scanner leur QR code s'ils sont à proximité.
L'application dispose d'un mode « chuchotement » (whisper) qui supprime automatiquement les messages une fois lus. Bleep protège même les conversations privées des captures d'écran indésirables en masquant les noms des correspondants ou en floutant le contenu. Bleep permet aussi de passer des appels vocaux qui sont directs et chiffrés de bout à bout.
L'application iOS est disponible partout, sauf en France. L'éditeur nous a indiqué que cette absence momentanée était due à une procédure de validation gouvernementale liée au système de chiffrement.
Un client Mac est sinon disponible depuis septembre dernier, y compris dans l'Hexagone.