Evernote sur iOS a intégré les bonnes idées de son petit cousin Scannable. Sorti début janvier, cet utilitaire indépendant est axé sur la numérisation automatique de documents, cartes de visites et autres photos. Une application qui se suffit à elle même et n'a pas besoin d'Evernote.
Elle est pratique en cela qu'elle repère toute seule les contours du document qu'on lui pointe sous le nez et le photographie, assurant au besoin le déclenchement du flash. Il suffit donc de viser le document pour obtenir sa photo détourée, sans autre forme de procès. L'app marche bien, l'interface est agréable et tout cela se retrouve maintenant dans Evernote.
L'interface illumine en vert l'élément détecté, le photographie et le recadre dans le même mouvement, avant d'aller le ranger dans le tiroir en bas de l'écran. On peut photographier ainsi plusieurs documents les uns après les autres, simplement en tenant son téléphone et sans action quasiment sur l'écran. Même la rotation pour remettre un document à l'endroit est assurée. Une fois l'opération terminé, on enregistre toutes ces images dans ses carnets.
Ce mode de prise de vue très automatisé — qui est tout de même débrayable pour revenir en manuel — est également intéressant grâce aux raccourcis Evernote sur l'écran d'accueil "Aujourd'hui" d'iOS 8. Il y a encore moins d'actions à exécuter entre le moment où l'on sort son iPhone pour photographier quelque chose sur le pouce et son enregistrement dans Evernote.