L’économie des applications est en pleine forme. Tim Cook, durant la conférence audio de présentation des résultats financiers du T2 d’Apple (qui correspond au premier trimestre de l’année), a donné quelques chiffres qui illustrent bien le succès des solutions Apple : l’App Store a connu son meilleur trimestre de tous les temps. Le poste services, dans lequel on trouve les revenus tirés des apps, a connu une croissance de 29% d’une année sur l’autre et pèse désormais 5 milliards de dollars.
Parmi les nouveautés qui suscitent un vif intérêt de la part de la communauté de développeurs, se trouvent les solutions liées à la santé. HealthKit compte 1 000 apps compatibles, quant à la plateforme ResearchKit disponible en open source depuis peu, les retours ont été « incroyables ».
Même si la Chine est dans le collimateur d’Apple, l’Europe a eu droit à son petit mot. Les développeurs du vieux continent ont reçu 7,5 milliards de dollars depuis 2008. Au passage, l’Europe va accueillir des investissements économiques « majeurs », comme de nouveaux centres de données qui seront parmi les plus grands au monde. Apple est responsable de la création directe et indirecte de 670 000 emplois en Europe. En août dernier, ils étaient 629 000 personnes. Une manière de répondre aux accusations des pays qui se montrent de plus en plus suspicieux vis à vis des pratiques d’optimisations fiscales de l’entreprise…
Plus généralement, le lancement de l’Apple Watch a généré 3 500 apps (la plupart n’ayant pas été testées sur de vraies montres…). C’est néanmoins une preuve supplémentaire que l’attrait d’Apple est incroyablement fort auprès des développeurs.