En ce jour de débarquement de l’Apple Watch, la tentation pourrait être forte du côté de Cupertino de déprécier les plateformes concurrentes. Le développeur de l’application SeaNav US [3.2.6 – US – 19,99 € – iPhone/iPad - Pocket Mariner Ltd.], qui permet de programmer sa prochaine sortie en mer, en a en tout cas fait l’amère expérience. Une mise à jour du logiciel a été rejetée sous prétexte que le descriptif faisait mention de la prise en charge des montres connectées de Pebble.
Le développeur a expliqué sur le forum de Pebble qu’Apple avait motivé son refus en avançant la clause 3.1 du guide de bonne conduite des développeurs d’apps iOS. Cette clause interdit de citer, dans les applications comme dans les métadonnées, toute mention d’une autre plateforme mobile. « Fournir des informations sur la compatibilité à venir avec d’autres plateformes, ou des références à d’autres plateformes, n’est pas approprié sur l’App Store », a écrit Apple, qui a demandé de retirer les références à Pebble partout où elles étaient présentes.
L’application, disponible depuis deux ans, n’a jamais rencontré de souci particulier avec l’équipe de validation de l’App Store, et la mise à jour fautive ne change rien au support de la Pebble. Le logiciel est toujours commercialisé dans la boutique en ligne… en conservant dans son descriptif des mentions à la toquante concurrente ! Il est probable qu’il s’agisse ici du coup de sang isolé d’un membre de l’équipe de validation, ce d’autant que l’app officielle Pebble Smartwatch reste elle toujours bien en ligne.