La dernière mise à jour de VLC for iOS [2.5.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 51,2 Mo - VideoLAN] apporte de substantielles nouveautés au lecteur vidéo. Les utilisateurs des nuages iCloud Drive, box.com et OneDrive pourront lire les vidéos stockées dans leurs clouds. De nouvelles fonctions font aussi leur apparition, comme le blocage de la rotation de l’écran dans le lecteur vidéo, un nouvel égaliseur 10 bandes, un lecteur vidéo qui se veut plus complet et plus simple à la fois, un minuteur pour arrêter la lecture, ou encore le partage de la bibliothèque entre plusieurs terminaux iOS sur un même réseau local.
Ces nouveautés placent VLC au niveau des meilleurs lecteurs vidéo du marché, si ce n’est une restriction : l’absence de prise en charge des codecs audio AC-3 (Dolby Digital), E-AC3 (Dolby Digital Plus) et MLP (Dolby TrueHD). Ces normes de compression sont particulièrement populaires (surtout l’AC-3), et ne pas pouvoir en disposer dans l’application est vraiment handicapant. L’absence de ces codecs date en fait de la version 2.4.1 comme on l’annonçait en février (lire : VLC revient sur iOS mais sans Dolby).
Dolby détient la propriété intellectuelle sur ces normes et VLC n’est pas parvenu à un accord avec l’entreprise. Comme l’éditeur du logiciel l’explique sur ses forums, pour qu’Apple autorise l’application sur l’App Store, il doit se mettre en conformité avec Dolby, qui réclame des royalties. VideoLAN réfléchit donc à la mise en place d’un micro-paiement de 0,99$/0,99€ afin de débloquer la fonction AC-3.
Dolby a fait ces derniers mois la chasse aux applications iOS de lecture vidéo compatibles AC-3 qui n’ont pas versé leur écot. VLC est l'une des récentes victimes de cette bataille qui concerne surtout la plateforme mobile d’Apple.