Il y a quelques jours, on apprenait que Rovio subissait quelques turbulences financières. Tout va très bien en revanche pour un autre studio d’Europe du Nord.
Supercell, à l’origine de l’énorme hit Clash of Clans, a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros l’année dernière, soit trois fois plus qu’en 2013, comme le note le Wall Street Journal. Le bénéfice se porte aussi plutôt pas mal, puisqu’il atteint 515 millions d’euros, contre 243 millions d’euros un an plus tôt.
Le studio, dont l'opérateur japonais SoftBank est l'actionnaire majoritaire, a cependant énormément dépensé en campagne publicitaire puisque les frais marketing s’élèvent à plus de 402 millions d’euros. Outre les spots télévisés que l’on peut voir régulièrement (comme celui-ci pour le Super Bowl avec Liam Neeson), Supercell a passé une grande partie de l’année 2014 à s’imposer (avec succès) sur les terres asiatiques.
Si Clash of Clans est la principale raison de cet insolent succès sur mobile, Supercell s’appuie aussi sur deux autres jeux : Hay Day et Boom Beach reprenant le même principe que leur ainé, mais avec des univers différents.
Rappelons que ce dernier consiste à gérer sa base ou sa ferme de A à Z en réalisant diverses missions avec ses amis (ou non), tout en participant à des batailles contre d’autres joueurs. Les trois titres sont free-to-play, assurant donc des rentes régulières via des achats in-app et trustent les top 10 des différents pays sur iOS et Android depuis leurs sorties.