Les oiseaux en colère traversent un nuage noir : après avoir pendant cinq années largement profité de l’essor du jeu sur mobile en propulsant sa série Angry Birds sur le devant de la scène, Rovio a vu fondre ses revenus en 2014.
En baisse de 16%, le chiffre d'affaires consolidé est de 158,3 millions d’euros contre 173,5 millions d’euros un an plus tôt. Même constat d’échec du côté des profits puisqu’on passe de 36,5 millions d’euros en 2013 à seulement 10 millions d’euros en 2014. C’est encore moins bien si l’on se penche sur l’année 2012 où Rovio affichait alors une santé insolente avec des profits de près de 80 millions d’euros.
Selon le CEO de Rovio, Pekka Rentama, ce coup de mou financier s’explique par le changement de direction opéré du côté du modèle économique de ses différents jeux, la plupart passant du premium au freemium avec publicité et achats in-app. Une modification de politique qui aura pris du temps, mais qui est désormais prête pour 2015 : « Je suis confiant qu’avec cette organisation plus simple et cette vision plus claire, nous puissions renouer avec la croissance ».
Rovio n’est pas encore mort, bien au contraire, puisque les six jeux sortis en 2014 atteignent en cumulé plus de 600 millions de téléchargements. Récemment, le studio nordique a lancé Angry Birds Stella POP! [1.0.2 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 60,0 Mo]. En 2016, on pourra également compter sur la sortie d’un film Angry Birds. D’ici là, de nouveaux épisodes de sa série d’animation Angry Birds Toons sont également prévus, même si cette dernière a échoué dans son objectif de rendre Rovio profitable année après année.