La synchronisation des signets entre Opera sur Mac, PC, iOS et Android est rétablie. L'éditeur norvégien avait un temps retiré cette fonction, courante chez ses concurrents, afin de la remettre à plat pour la rendre plus fiable. Pour en profiter à nouveau il faut télécharger Opera 28 sur son ordinateur [1,5 Mo] ainsi que la dernière mise à jour d'Opera mini sur son téléphone ou sa tablette [iOS - Android].
La synchronisation se fait après avoir créé un compte gratuit chez Opera. Les quelques essais que nous avons réalisés montrent une opération assez rapide lorsqu'on fait un changement d'un côté ou de l'autre. Petit bonus côté PC/Mac, les signets figurent dans les résultats de recherche de la barre d'adresse.
Opera prévoit de compléter rapidement ce service qui ne s'occupe pour le moment que des signets et pas des autres données de navigation. Cependant, c'est un premier pas important puisqu'il rend à nouveau intéressante l'utilisation conjointe de ce navigateur sur une plateforme mobile et bureau. Le seul vrai obstacle, côté iOS, reste l'impossibilité de désigner un navigateur par défaut pour tout ce qui relève du web.
Source : Opera