Nintendo s'occupera en très grande partie de la confection des jeux qu'il va sortir sur les plateformes mobiles. Satoru Iwata, le patron du groupe japonais l'a bien souligné, dans une interview chez TIME. Pour son arrivée sur mobiles, Nintendo s'est allié avec DeNA, et d'aucuns craignaient que le premier ne se contente de confier le bébé au second.
La répartition des rôles avait été relativement claire dans l'annonce, mais visiblement pas assez pour tous. Nintendo s'occupera donc de concevoir le gros de ces jeux et DeNA va surtout l'assister sur la partie services en ligne — sa spécialité — avec la création d'une plateforme de jeu (les deux entreprises se sont aussi échangé un lot de leurs actions). DeNa est également plus au fait que Nintendo sur l'utilisation de modèles économiques comme le free-to-play avec des achats In-Apps.
Satoru Iwata n'a pas répondu à toutes les questions encore en suspens. Sur le modèle économique justement, il n'écarte pas l'idée des In-Apps puisqu'après tout c'est ce qui se fait beaucoup aujourd'hui sur mobiles. Mais il fait observer que les tendances évoluent. Avant toute chose, il ne veut pas matraquer le joueur avec des micropaiements et courir le risque de ternir l'image de sa marque. Ni s'aliéner les parents des plus jeunes joueurs qui s'inquièteraient de dépenses inconsidérées.
Il est plus important pour nous de faire en sorte d'avoir le plus de personnes possible à travers le monde qui jouent à ces jeux Nintendo sur mobiles, plutôt que de chercher quel système de paiement rapportera le plus d'argent.
Aucune porte n'est donc fermée, tout cela doit être discuté avec DeNa et peut-être même qu'il en émergera une solution originale Made in Nintendo. Certains jeux pourront s'appuyer sur un type de revenus et d'autres jeux opteront pour une autre formule.
S'agissant de ces titres, il n'a pas été dit quels personnages ou univers seront d'abord utilisés. Mais le PDG a réitéré sa volonté de ne pas réaliser des portages et, au contraire, de fabriquer de tout nouveaux jeux autour des héros Nintendo.
Leur concepteur veut optimiser ces titres aux possibilités des smartphones, aux modes d'interactions particuliers de ces supports. Tenir compte aussi des pratiques sur mobiles où l'on privilégie les jeux qui se lancent et se finissent rapidement, contrairement aux titres sur consoles. Satoru Iwata a d'ailleurs rappelé que son entreprise avait déjà une certaine expérience des écrans tactiles, des accéléromètres et des supports mobiles…