Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mr Jump : le nouveau Flappy Bird sera-t-il français ?

Nicolas Furno

lundi 23 mars 2015 à 23:16 • 22

App Store

L’application la plus populaire sur l’App Store en France et aux États-Unis est française. C’est Mr Jump [1.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - 1Button SARL], le dernier titre des trois Grenoblois de 1Button, qui s’est hissé sur la première place du podium. Le jeu cartonne partout et il a dépassé les 5 millions de téléchargements en quatre jours (et probablement atteint les 6 aujourd'hui).

Mr Jump est encore bien loin des 50 millions de téléchargements de Flappy Bird, le phénomène qui a explosé au début de l’année 2014 (lire : Le créateur de Flappy Bird se livre dans Rolling Stone). Le succès de ce nouveau jeu est toutefois indéniable et la publicité ainsi que les achats in-app (qui permettent, soit de retirer les publicités, soit de passer un niveau trop complexe) rapportent beaucoup d’argent aux trois développeurs.

Depuis quelques jours, Mr Jump génère plus de 10 000 € chaque jour, un record pour le studio qui n’avait jamais dépassé cette somme pour tous ses précédents lancements. Impossible de savoir si le succès durera, mais le jeu plaît pour le moment avec 100 millions de morts et 5 milliards de sauts comptabilisés par ses créateurs. Il faut dire qu’il partage un point commun avec Flappy Bird : il est volontairement très difficile.

Vous incarnez un personnage qui avance automatiquement et les seuls contrôles à votre disposition sont le saut. L’objectif étant de terminer les niveaux sans mourir. Cela vous semble simple ? Chaque niveau est fabriqué manuellement, assure fièrement le studio qui a d’ailleurs développé une autre application iOS utilisée en interne pour les concevoir. Et chaque niveau est plus complexe que le précédent : vous allez probablement en refaire certains des dizaines et des dizaines de fois.

Les achats in-app sont là pour simplifier le jeu, si certains le souhaitent, mais 1Button insiste sur ce point : on peut le terminer sans jamais payer un centime. Et pour récompenser le joueur acharné, les Grenoblois ont pensé à tout. Contrairement à Flappy Bird, les décors ne sont pas générés aléatoirement, c’est justement ce qui fait leur difficulté. Ils ont aussi composé des morceaux différents pour chaque niveau.

Au total, s’il n’a fallu « que » deux mois de développement pour créer les niveaux, Mr Jump a nécessité beaucoup plus de travail… et manifestement cela paye. Avis aux amateurs de défis impossibles !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Free remboursera les frais de résiliation de B&You

14:21

• 1


iPhone 17e, iPhone 18e… Apple irait bien vers un rythme annuel

14:12

• 3


iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée

12:38

• 10


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

10:14

• 21


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

10:01

• 8


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 24


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 96


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 13


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 81


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 21


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 37


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 26