À la faveur d’une grosse mise à jour, Modern Combat 5 : Blackout, de l’éditeur français Gameloft, devient complètement free-to-play.
Disponible depuis hier, la version 1.2 ajoute plusieurs fonctionnalités, dont une nouvelle classe, le Soutien. Celle-ci peut servir de renfort lors des affrontements les plus sanglants, avec notamment la possibilité d’utiliser des trousses de soins, tout en offrant le choix à vos coéquipiers de réapparaitre à l’endroit où ils viennent de se faire tuer. En outre, vous disposerez de boosts améliorant parfois sensiblement vos compétences, ainsi que d’une arme inédite : une mitrailleuse légère.
Pour ceux qui ne sont pas intéressés, les développeurs de Modern Combat 5 : Blackout ont également eu la bonne idée de relever la limite de niveau des armes, d'ajouter des effets de personnalisation en plus et d'intégrer un mode de jeu en multi où le but est de contrôler et de défendre une zone afin de faire monter le score de son équipe. Sachez que le titre est par ailleurs enfin compatible avec les manettes iOS.
Passage en free-to-play
Mais le changement le plus important se trouve du côté de son modèle économique. Désormais, Modern Combat 5 : Blackout est free-to-play. Après avoir introduit des achats in-app quelques semaines après une sortie 100% premium, le titre de Gameloft ne requiert plus de passer à la caisse pour poser ses doigts dessus.
Néanmoins, il faut évidemment compter sur tout un attirail d’achats in-app allant de 2,99 € à 99,99 €. Il s’agit aussi bien d’équipements que de crédit. Espérons que ces changements n’entrainent pas un déséquilibre pendant les parties en multi.
Ce changement de modèle économique intervient alors que Gameloft vient de dévoiler des résultats annuels avec d'excellents retours financiers sur ses jeux freemium.