Les utilisateurs de Messenger [23.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 71,4 Mo - Facebook, Inc.] pourront s’échanger de l’argent directement depuis l’application de messagerie instantanée de Facebook. Le fonctionnement est extrêmement simple, il suffit de tapoter sur le bouton $ dans l’app et de sélectionner le montant à envoyer à un contact : son compte bancaire sera ensuite crédité du montant correspondant (ce qui prendra entre un à trois jours dans les faits).
Il faut évidemment que les utilisateurs aient renseigné leurs informations bancaires (Visa et Mastercard pour commencer) pour que le transfert soit opérationnel. Et faire suffisamment confiance à Facebook pour gérer ce type de transaction, mais c’est une autre affaire. De plus, cette nouvelle fonction se limite pour le moment aux États-Unis.
Le réseau social met évidemment l’accent sur la sécurité des échanges. Le système est chiffré de bout en bout et il est séparé des autres activités de l’entreprise. Il reçoit une attention toute particulière en termes de contrôle et de gestion. Plus intéressant encore, Facebook a mis sur pied une équipe interne de spécialistes en sécurité et d’experts anti-fraude. Pas inutile au moment de bâtir un lien de confiance avec ses utilisateurs.