La stratégie de Facebook a gagné en clarté aujourd'hui. Si le réseau social oblige depuis plusieurs mois ses utilisateurs à utiliser une seconde application pour envoyer des messages privés, c'est parce qu'il veut faire de Messenger une plateforme à part entière.
Les applications tierces vont pouvoir s'intégrer à Messenger pour l'augmenter. Quand on installera une app compatible, Messenger gagnera des fonctionnalités. Par exemple, on pourra envoyer des GIF directement depuis Messenger grâce à JibJab.
Quand on recevra un message envoyé à l'aide d'une app Messenger Platform, un tapotement sur le bouton Répondre lancera automatiquement le service tiers correspondant.
Toutes les applications compatibles seront listées dans Messenger. Il y en aura 40 au lancement et Facebook met un SDK à disposition pour que d'autres développeurs connectent leur app à la messagerie. Le lancement doit intervenir dès aujourd'hui.
Messenger s'ouvre aussi aux entreprises. Outre les discussions avec ses amis et sa famille, Messenger va permettre de communiquer avec des sociétés. Par exemple, après avoir acheté un produit, on pourra choisir sur le site du vendeur de recevoir des messages via l'application (si le vendeur prend en charge ce service, bien évidemment).
Le vendeur pourra par exemple envoyer un message pour prévenir de l'envoi du colis. L'objectif est bien sûr de rendre Messenger incontournable, au détriment de l'email.
Même s'il n'en est pas encore question pour le moment, on imagine sans mal que Facebook donnera ensuite la possibilité de régler directement ses achats depuis Messenger. Après tout, c'est l'ex-CEO de PayPal qui supervise cette plateforme et le transfert d'argent entre particuliers est déjà disponible aux États-Unis.
Facebook a maintenant deux plateformes au lieu d'une, mais au fond, sa stratégie ne change pas ; englober l'internet.