iOS pourrait bien accueillir une nouvelle assistante virtuelle, après Siri et Google Now. Il se murmure en effet que Cortana pourrait débarquer sur l’App Store (ainsi que sur Android) en tant qu’application autonome. Le service, qui tire son nom d’une héroïne de la saga Halo, est disponible sur Windows Phone et il est apparu dans l’aperçu de Windows 10.
Eric Horvitz, directeur général de Microsoft, a précisé à Reuters que Cortana va tirer parti d’un nouveau moteur d’intelligence artificielle baptisé, en toute simplicité, Einstein. C’est « le genre de technologie qui peut lire et comprendre les emails, et qui jouera un rôle central dans le prochain déploiement de Cortana », explique-t-il sans toutefois confirmer le lancement de l’assistant sur iOS, ni donner de précision sur ce fameux Einstein.
Proposer Cortana sur des plateformes concurrentes n’est pas un geste complètement gratuit de la part de Microsoft. Les bases de données du service doivent être alimentées par un maximum d’utilisateurs, et malheureusement pour Redmond, si Windows Phone ne démérite pas, ce n’est pas non plus un immense succès.
Reste à savoir maintenant ce que proposera Cortana sur iOS. Autant l’intégration poussée avec Windows et Windows Phone permet à l’assistant d’offrir des services intégrés très complets, autant la nature fermée de la plateforme mobile d’Apple limite forcément la recherche d’informations.