De par la conception « bac à sable » d’iOS et au vu de la main de fer d’Apple sur les applications disponibles sur iOS, les virus, chevaux de Troie et autres malwares sont pratiquement inexistants sur la plateforme mobile. Ceux qui le veulent vraiment ont tout loisir d’infecter leurs précieux iPhone ou iPad en allant télécharger des applications en dehors des chemins balisés de l’App Store, ou en piratant des logiciels après un déplombage. Mais il faut vraiment le vouloir…
C’est pourquoi il n’existe aucun anti-virus à proprement parler sur iOS. En revanche, on peut trouver sur l’App Store des logiciels comme VirusBarrier, qu’Intego propose depuis juillet 2011; cette app scanne les pièces jointes de Mail et les documents stockés dans les nuages des services en ligne : si jamais le logiciel détecte la présence d’un fichier infecté, il peut le supprimer ou le mettre en quarantaine. Si le terminal iOS n’aura pas à en souffrir, ce n’est pas le cas du Mac ou du PC auquel est connecté l’iPhone.
Pour être tout à fait franc, sur iOS ce type d’application n’a pas beaucoup d’intérêt, et c’est sans doute aussi l’avis d’Apple qui a supprimé VirusBarrier des rayonnages de sa boutique en ligne. Intego s’en désole, tout en assurant aux utilisateurs existants que la base de données des définitions de virus continuera à être mise à niveau. En revanche, l’application en elle-même ne recevra plus de mise à jour. Évidemment, cela n’affecte pas la version Mac du même logiciel. « Pour être clair, ce n’était pas une action dirigée spécifiquement contre Intego, mais nous sommes une des entreprises touchées par la décision d’Apple »… qui a visiblement décidé de faire le ménage pour ce genre d’utilitaires.