VLC est en train de revenir sur l'App Store après en avoir été absent depuis septembre dernier. Cette version 2.4.1 devrait réapparaître dans les heures qui suivent. Ses auteurs expliquent qu'ils ont été obligés de retirer la compatibilité avec les codecs Dolby Digital (AC-3), Dolby Digital Plus (E-AC-3) et Dolby TrueHD (MLP), n'ayant pu trouver un terrain d'entente avec Dolby Laboratories pour leur utilisation.
Ce nouveau VLC est adapté aux derniers iPhone 6 et 6 Plus, il gère Plex de manière native en se basant sur son protocole ; le partage de fichiers avec d'autres apps est fonctionnel ; on peut lancer des recherches dans sa bibliothèque ; l'UPnP doit encore mieux marcher ; le streaming fonctionne depuis un compte Google Drive, etc. Toutes les nouveautés sont détaillées sur la page du logiciel.
VideoLAN met en garde au passage sur les clones qui profitent de la mise à disposition de son code source pour pulluler et s'afficher dans des versions payantes sur iTunes. VLC est gratuit. Au vu de ces pratiques, le code de la version iOS ne sera plus disponible de manière publique, seules les archives des versions finales le seront.
Cette arrivée sur iOS s'accompagne d'une version 2.2 pour Mac [35,5 Mo] avec une interface modifiée pour Yosemite et quelques évolutions de confort comme la rotation automatique des vidéos filmées avec les smartphones ou la reprise de lecture là où elle avait été stoppée (lire VLC : en route vers l'unification des fonctions).
Mise à jour — VLC propose aux beta-testeurs de récupérer une version 2.5.0 du logiciel pour iOS, via TestFlight. Celle-ci comprend bon nombre de nouveautés, au premier rang desquelles la prise en charge d’iCloud Drive, de Box et de OneDrive. On y trouvera aussi un égaliser 10 bandes, un bouton de verrouillage pour bloquer l’écran de lecture, le partage des bibliothèques entre plusieurs terminaux mobiles sur un réseau local, et d’autres modifications moins importantes.