Il n’est toujours pas question, pour Nintendo, de se lancer sur le marché des jeux mobiles, en dehors de ses consoles portables bien évidemment. C’est tout juste si l’éditeur nippon autorise sa filiale Pokémon à lancer quelques ballons d’essai comme Camp Pokémon ou JCC Pokémon Online. En revanche, le feu vert a été donné pour développer des applications faisant la promotion des jeux et de l’écosystème Nintendo.
Satoru Iwata, le président de Nintendo, ne dévie pas de cette ligne. Dans une interview pour le Nikkei, il explique être toujours opposé au portage des jeux de l’éditeur sur smartphones et tablettes. « Les prix pour le contenu destiné [à ces terminaux] chutent rapidement ». Par contre, « nous avons l’intention de développer des produits qui permettront aux clients de s’identifier avec les produits Nintendo, et faire en sorte que les gens prêtent attention aux jeux Nintendo ». Pas de Super Mario donc sur iPhone, ni même d’émulateur, malgré le dépôt de plusieurs brevets dans ce sens (lire : Nintendo réfléchit à un émulateur Game Boy pour appareils mobiles).
Ce discours est bien connu, mais Iwata avait dans cette interview une annonce à faire : le lancement (si tout va bien) d'ici la fin de l’année fiscale de l’entreprise, fin mars, de la première vraie application mobile de l’éditeur, qui ne soulèvera sans doute pas beaucoup l’enthousiasme. Il devrait s'agir d’un logiciel permettant d’utiliser son Mii (l’avatar du joueur dans l’écosystème Nintendo) dans les réseaux sociaux. Cela prendra t-il la forme d’un clavier alternatif ? Iwata ne le précise pas, mais cette app obéit très clairement à la stratégie de profil bas de Nintendo sur le marché mobile.