Financé grâce à une campagne Kickstarter qui a amassé plus de 700 000 €, Godus est un jeu de gestion développé par 22Cans, avec à sa tête un certain Peter Molyneux. Un jeu de gestion qui est paradoxalement très mal géré.
Une genèse chaotique
Avec Godus, le créateur des excellents Populous, Dungeon Keeper ou encore Fables, avait souhaité proposer un nouveau god game ambitieux. Seulement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Tout d’abord, alors que les participants du projet Kickstarter devaient recevoir le jeu en premier, celui-ci a débarqué sur Steam en même temps que dans leur boîte mail.
Les premiers problèmes sont ensuite vite apparus : le titre était très loin des promesses de Peter Molyneux (habitué du genre), mais à l’époque, 22Cans se réfugiait derrière l’early access non prévu du titre, et annonçait aux joueurs que les mois de développement à venir permettraient de corriger le tir.
Un an après son arrivée sur PC et Mac, alors même que le développement semblait tout simplement stagner et que les joueurs grondaient sur Steam, Godus a débarqué sur iOS dans une version free-to-play aux nombreux achats in-app.
Deux ans de gâchis ?
L'année 2015 débute très mal pour les fans de Godus. Le studio, par la voix de son designer principal, vient d’expliquer que de nombreuses choses allaient passer à la trappe. La version Linux, pour laquelle certains joueurs avaient financé le jeu, n’arrivera jamais, tout comme le mode multi « qui est trop instable ». Plusieurs lots promis sur Kickstarter ne seront quant à eux jamais envoyés aux joueurs.
L’autre grande absente, c’est la fonction qui permettait au vainqueur de Curiosity de gagner un pourcentage des achats in-app réalisés par les joueurs. Le jeune homme qui a remporté ce lot que Peter Molyneux décrivait comme un moyen de « changer sa vie » a visiblement été lui aussi mis de côté. Interrogé par Eurogamer, Bryan Henderson explique n’avoir jamais eu de réponse claire de la part de 22Cans, alors même qu’il envoyait des mails régulièrement. Le studio se renvoyait la balle en interne, justifiant d’un développement pas encore suffisamment avancé.
Enfin, la plupart des développeurs de Godus ont quitté le navire, et ne seront vraisemblablement pas remplacés. Depuis cette vague de mauvaises nouvelles, Peter Molyneux s’est excusé mollement, rejetant la faute sur l’inexpérience du studio concernant le jeu mobile ou le système d’early access de Steam (où le jeu est toujours terré, sans mise à jour depuis novembre).
Reste que les joueurs n’en ont certainement que faire de ces explications d’un vétéran de l’industrie tout simplement pris la main dans le sac de ces trop nombreuses promesses fantaisistes, alors qu’on le pensait justement loin de tout ça.