Dropbox [3.6.3 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 55,1 Mo - Dropbox] ajoute une extension aux iPhone et iPad sous iOS 8. Une fois la mise à jour installée, on peut ajouter l’extension au menu de partage standard du système mobile (rappelons qu'il faut passer par le bouton "Plus" avec les trois points gris). À partir de là, dès que l’on peut partager un fichier, on peut aussi l’enregistrer directement dans sa Dropbox.
À l’usage, cette extension n’a l’air de rien, mais elle devrait changer les habitudes de tous ceux qui utilisent Dropbox de manière significative. Faute de gestionnaire de fichiers, iOS ne permettait pas d’ajouter n’importe quel élément au service de partage et de synchronisation. Avec cette extension, c’est beaucoup plus simple, et elle s’intègre d’emblée dans toutes les applications.
L’extension permet de placer les fichiers à la racine de la Dropbox, ou dans l’un des dossiers. Cette mise à jour corrige aussi plusieurs bugs et améliore les fonctions de base de l’application, notamment l’impression et l’exportation de documents. iOS 8 est indispensable pour installer l’extension, mais l’application reste compatible avec iOS 7.