Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Monument Valley est très piraté, mais ce n'est pas si grave

Mickaël Bazoge

vendredi 09 janvier 2015 à 17:30 • 28

App Store

Ustwo, l'éditeur de Monument Valley [2.2.3 – US – 3,99 € (achats in-app) – iPhone/iPad – 266 Mo - ustwo™], aime décidément la controverse. Après la première extension —payante — du jeu, plusieurs joueurs s'étaient offusqués de devoir repasser à la caisse alors qu'ils avaient déjà payé une fois le titre (lire : Voilà pourquoi vous ne méritez pas Monument Valley). L'affaire s'était cependant rapidement tassée, mais elle avait permis au jeu de rester dans l'actualité, comme il le mérite d'ailleurs. Le studio revient sur le devant de la scène médiatique après avoir mis en ligne un tweet sur le niveau de piratage de l'application.

On y apprend que seules 5% des versions Android du jeu ont été dument achetées, contre 40% sur iOS. Cela signifie que 95% des copies de Monument Valley ont été piratées sur la plateforme de Google, 60% sur celle d'Apple. Ce niveau de piratage n'a rien de très étonnant : déjà en 2009, un an après le lancement de la boutique, l'éditeur Fishlab avait calculé un taux de 95% de piratage pour un de ses jeux.

Malgré les indélicatesses des voleurs de Monument Valley, Ustwo ne se plaint pas. Dan Gray, le producteur du jeu, a même tenu à clarifier un point : les taux calculés ne prennent pas en compte les utilisateurs qui installent le jeu sur plusieurs des terminaux en leur possession — un achat pour iPhone ouvre le droit de l'installer sur un iPad et n'importe quel autre appareil iOS connecté au même compte iTunes. Cela ne représente toutefois qu'une petite part des 95% et 60% de piratage.

Cliquer pour agrandir

Sur Android, le ratio entre l'achat et le piratage est cependant similaire d'une application à une autre, d'un éditeur à un autre. Toutefois, « nous avons pris cette décision dans le passé de ne pas implémenter de protection contre le piratage dans Android », explique le responsable d'Ustwo. De toutes manières, une protection « se fait craquer en une journée ou deux ». La réflexion du studio est la suivante : la majorité des pirates n'auraient de toutes façons pas acheté le jeu. « Ça n'est donc pas comme si nous avions perdu des revenus », philosophe t-il.

Pour expliquer la différence entre les deux plateformes, Dan Gray estime qu'il s'agit surtout d'un problème qui touche à la structure du marché : Android, qui se multiplie dans les terminaux d'entrée de gamme et low cost, est très populaire dans des territoires où les consommateurs n'ont pas nécessairement l'habitude de payer du contenu. À l'inverse, sur des marchés mûrs, les consommateurs sont plus enclins (et plus fortunés) pour dépenser les trois ou quatre dollars demandés. « Prenons les États-Unis. Ces taux de paiement sur Android et iOS sont en fait considérablement plus proches ». Et plus élevés.

Au delà du cas de Monument Valley, Gray est aussi revenu sur le débat sur le freemium face au premium, et qui a largement tourné en faveur du premier. C'est le cas sur iOS évidemment, mais aussi et surtout sur Android, ce qui aurait pu conduire l'éditeur à lancer une mouture gratuite uniquement pour Android, moins bien fournie… Les joueurs adeptes du système d'exploitation de Google ne voudraient cependant pas se faire traiter comme des utilisateurs de seconde zone, c'est pourquoi Ustwo n'a pas l'intention de développer de versions allégées pour Android.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

14:45

• 1


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest la 26 mars

14:14

• 7


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

13:30

• 1


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

11:30

• 24


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

10:51

• 57


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

09:03

• 74


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

08:28

• 27


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 191


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 10:00

• 10


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 32


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 40


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 162


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 32