Microsoft complète son catalogue d'applications mobiles avec une nouveauté d'importance : Outlook [1.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 8 - Microsoft Corporation] vient en effet de faire son apparition sur l'App Store. Proposée dans une livrée universelle, le logiciel se propose non seulement de gérer les comptes e-mails de l'utilisateur, mais également son agenda et ses contacts. Si les principaux comptes sont pris en charge (iCloud, Gmail, Yahoo, Exchange, Office 365 et Outlook.com, mais aussi Dropbox et Box), il manque encore le support des protocoles IMAP et POP.
La version mobile de Outlook se base largement sur les travaux d'Acompli, une start-up acquise l'an dernier et qui avait à son actif un client mail à l'allure aussi austère que professionnelle. Cet héritage est visible partout dans Outlook : même les icônes de la barre de menus en bas sont identiques. Les utilisateurs d'Acompli retrouveront très vite leurs marques, les principales fonctions du logiciel étant présentes, de la boîte de réception prioritaire aux gestes du doigt pour archiver, de programmer l'envoi d'un e-mail, mais aussi de joindre des fichiers stockés dans Dropbox ou OneDrive — même la fonction d'annulation d'une action d'Acompli est présente.
La gestion des fichiers, qui regroupe les documents stockés dans les services en ligne enregistrés, est intuitive et efficace grâce au filtrage rapide. L'onglet contacts permet évidemment de rechercher une personne de son carnet d'adresses, mais surtout d'afficher les courriels en lien, les rendez-vous et les fichiers.
Pour décrire Outlook, on pourrait pratiquement copier/coller la prise en main d'Acompli postée dans ces colonnes l'an dernier. Depuis, le logiciel s'était amélioré, et bien évidemment le nouveau client e-mail de Microsoft en tire profit. Redmond ne fait pas mystère qu'il s'agit pour le moment d'une simple reprise d'Acompli dont l'éditeur a changé le nom. Mais il promet des mises à jour hebdomadaires afin d'en enrichir les fonctionnalités. Outlook est aussi proposé sur Android, dans une version « aperçu ».