En fuite depuis le 22 janvier dernier dans nos colonnes, l'application « unifiée » de la SNCF est disponible sur l'App Store. SNCF [1.0 – Français – Gratuit - SNCF] se propose de calculer un trajet en prenant en compte non seulement les TGV, mais également les transports en commun (comme la TCL à Lyon), les TER, RER, Transilien, Intercités, ID TGV et les trains internationaux (Thalys, Eurostar, Lyria, DB pour l'Allemagne, RENFE pour l'Espagne…). L'app, qui remplacera à terme SNCF Direct retourne les horaires et les itinéraires, dans une interface sobre qui n'est pas sans évoquer Capitaine Train .
Le logiciel conserve en mémoire l'adresse, la gare de l'utilisateur (base de 5 300 gares en France, 200 en Europe) et ses trajets quotidiens pour le prévenir en cas de perturbations, via des notifications. On accède aussi aux informations des gares (trains au départ et à l'arrivée), et il sera possible d'y importer ses billets afin d'obtenir des informations sur le voyage.
L'app SNCF est un pas en avant, mais en l'état il y manque tout de même plusieurs fonctions et services indispensables, comme le support de la base de données des trains Ouigo, l'indication du prix des voyages (mais c'est sur la table), ainsi que la possibilité d'acheter des billets. En l'état, il s'agit toujours du privilège de Voyages-sncf (ou de Capitaine Train), mais là aussi la SNCF planche sur une solution.