Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'App Store plus fort que Hollywood

Mickaël Bazoge

vendredi 23 janvier 2015 à 10:04 • 6

App Store

L'App Store est devenu un pan de l'activité économique à lui tout seul, comme l'a d'ailleurs rappelé Apple en plein CES : 500 millions de dollars y ont été dépensés durant la seule première semaine de janvier, 10 milliards ont été reversés aux développeurs sur l'ensemble de l'année, tandis que 627 000 emplois ont été créés rien qu'aux États-Unis depuis le lancement de l'écosystème mobile il y a six ans (lire : Apple livre ses chiffres pour l'App Store et l'emploi). Horace Dediu a mis toutes ces informations en graphiques et comme toujours chez cet analyste, ses conclusions sont plutôt étonnantes : en 2014, les développeurs iOS ont gagné autant que le box office américain annuel, qui a lui aussi généré 10 milliards de dollars l'an dernier !

Les revenus générés par les ventes de logiciels, de musique, de livres, de vidéos et d'apps.

Les candidats à la renommée universelle au cinéma devraient reconsidérer leur plan de carrière : certains développeurs d'applications gagnent en effet plus d'argent que les plus grandes stars d'Hollywood; le revenu médian de l'ensemble des développeurs est aussi plus élevé que celui des acteurs (la majorité des acteurs gagnent moins de 1 000$ par an). De plus, l'économie de l'App Store a jusqu'à présent créé deux fois plus d'emplois que l'industrie du cinéma : 627 000 emplois sur iOS contre 374 000 qui vivent du business d'Hollywood.

La comparaison a du sens : une grande partie de l'App Store et Hollywood ont en commun de proposer du divertissement. Tout comme le box office (les revenus tirés des ventes de tickets de cinéma) ne représente pas l'intégralité du chiffre d'affaires généré par l'industrie cinématographique US, l'App Store n'est pas la seule source de revenus pour les développeurs, qui peuvent gagner de l'argent sur Android ou en vendant de l'espace publicitaire dans leurs apps. Mais si on prend en compte la somme de tous les revenus pour ces deux secteurs économiques, Dediu estime que l'économie des applications dans son ensemble est supérieur à celui du cinéma.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 15


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 9


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0