Quand on publie des captures d’écran dans nos articles, on les combine en général avec deux, voire trois images cote à cote. On pourrait le faire à la main, avec un logiciel comme Acorn par exemple, mais ce serait beaucoup trop contraignant. À la place, notre développeur a créé un utilitaire capable de réunir plusieurs captures en une seule.
C’est très pratique, mais c’est un utilitaire OS X : en situation de mobilité, nous ne pourrions pas le faire. Prouvant à nouveau la célèbre formule « Il y a une app pour ça », deux applications sont toutefois capables d’en faire autant, et même bien plus encore. LongScreen [1.1 – US – 0,99 € – iOS 8 - Shing Cheong Cheung] est à la fois la plus simple des deux, et la plus complète. Elle est capable de regrouper autant de captures d’écran que l’on veut, soit horizontalement comme on le fait ici, soit verticalement. On obtient alors une très longue image, parfaite pour montrer un menu ou une discussion.
L’application est très simple à utiliser : on tapote les captures d’écran dans l’ordre souhaité et on génère l’image finale. Elle propose toutefois plusieurs options, notamment pour gérer l’espacement entre deux captures, ou bien encore pour remplacer la barre de statut par une version plus propre (sans nom d’opérateur, avec 100 % de batterie et toujours à la même heure). Pour les utilisateurs avancés, l’intégration à d’autres applications est permise avec un système d’URL.
Si vous n’êtes intéressé que par des assemblages verticaux et que vous voulez automatiser encore plus le processus, Tailor [1.0.0 – US – Gratuit (achat in-app) - Foundry 63] est une meilleure solution. Cette application se contente de faire de longues captures verticales et elle ne propose aucune option : elle se charge d’elle-même d’analyser les captures pour trouver celles qui peuvent convenir, et elle se charge aussi de les assembler automatiquement en ne gardant que les parties utiles.
À l’usage, Tailor est assez impressionnante et le résultat peut être bluffant (exemple), mais il faut faire attention à ce que les captures se croisent bien pour que l’application s’y retrouve. Malheureusement, ce côté tout automatique devient aussi un défaut quand il y a un problème : on n’a alors aucun moyen de le corriger et d’obtenir un bon résultat. Sauf, naturellement à refaire d’autres captures d’écran et retenter.
Toutefois, il faut reconnaître que cela fonctionne plutôt bien, et Tailor peut être essayée totalement gratuitement. Un achat in-app unique de 2,99 € permet de retirer le marquage qui fait de la pub pour l’application en bas de chaque image. Si vous avez besoin de rassembler des captures d’écran — et uniquement cela, on aurait aimé une extension à n’importe quelle image —, ces deux applications méritent d’être essayées !
Source : MacStories