Le numéro 1178 de Charlie Hebdo sera disponible en version numérique d'ici le week-end. Le journal satirique n'est habituellement disponible qu'en papier, mais en raison de la demande exceptionnelle, des mesures tout aussi exceptionnelles ont été prises. Une version numérique viendra ainsi en renfort des 5 millions d'exemplaires papier distribués dans 30 pays (contre 60 000 à l'accoutumée).
« Les équipes du Monde.fr ont pris en charge la réalisation du numéro de Charlie Hebdo en version numérique, en quatre langues et en coproduction avec Reporters sans frontières et Courrier International », a déclaré Louis Dreyfus, le directeur général du journal Le Monde. Libération, qui dit aussi avoir participé à cette version, indique que l'on pourra cliquer sur un article pour voir apparaître une traduction en anglais, arabe et espagnol.
Ouest-France, qui rapporte les propos de Louis Dreyfus, parle d'une « application ». Si le numéro de Charlie Hebdo prend bien cette forme (il pourrait aussi s'agir d'une « simple » version numérique proposée sur le Kiosque d'iOS, plus libre au niveau de la validation, et Google Play Kiosque), Apple devrait le valider.
Par le passé, Apple a rejeté des applications caricaturant des personnes publiques. Démarché en 2010 par une entreprise qui voulait développer son application iOS, Charlie Hebdo a d'ailleurs renoncé à mettre en route le projet, sachant pertinemment que l'app ne serait pas validée pour « certains dessins considérés comme outranciers. »
Sauf qu'Apple a depuis infléchi sa position. À la suite d'une polémique sur le rejet d'un prix Pulitzer pastichant des politiques, une exception a été ajoutée. La règle 14.2 de l'App Store indique ainsi que « les satiristes et humoristes politiques professionnels ne sont pas concernés par l'interdiction de contenus offensants ou mesquins. »
Une règle qui s'applique donc à Charlie Hebdo. La validation ne devrait d'autant pas poser de problèmes qu'Apple a soutenu publiquement le journal et qu'elle a donné un coup de pouce à l'application Je suis Charlie.