Si l'on avait besoin d'une nouvelle preuve de l'inconstance de l'équipe de validation de l'App Store, en voici une nouvelle. Le 16 décembre, Apple a exigé de Jormy Games, le développeur du clavier alternatif Nintype [1.5 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 8 – 54,7 Mo - Jormy Games], le retrait d'une extension affichant une calculatrice en lieu et place du clavier (lire : Validation : Apple ne calcule pas les extensions). Cette calculette, inattendue dans ce type d'apps, a toutefois une utilité pour les utilisateurs qui ne veulent pas perdre leur temps à basculer de Nintype vers une application de calcul.
Or, il s'agit là d'un « usage inapproprié des extensions », comme l'a expliqué l'App Store. L'affaire a été reprise par bon nombre de médias et de sites web, car elle alimente l'impression de flou complet qui règne du côté de l'App Store pour ce qui concerne la validation des applications utilisant à plein les possibilités d'iOS 8 (lire : L'App Store sape le travail d'Apple).
Noël approchant, un petit miracle a eu lieu : le développeur révèle sur son compte Twitter qu'« Apple m'a appelé un peu plus tôt pour me dire que la calculatrice pouvait revenir » Il faut donc s'attendre à une mise à jour prochaine de l'application, même s'il y a de fortes chances qu'elle ne passe pas la rampe de Noël : iTunes Connect ferme du 22 au 29 décembre.
Les exemples sont nombreux des revirements de l'App Store suite à l'inconséquence de l'équipe en charge de la validation. De Pcalc et son widget calculette en passant par Panic et la gestion d'iCloud Drive par Transmit, sans oublier le widget de prise de notes de Drafts ou encore la censure sotte de Papers Please, l'App Store n'a pas bonne presse auprès des développeurs.